Simone MARCUS (1911-2012)

Une psychiatre devenue experte internationale de l’enfance victime de la guerre

par Samuel Boussion

 

Simone Marcus et sa fille Hélène, début années 1950 (archives privées)

« J’ai toujours été considérée comme bavarde ». C’est ainsi que dans les années 1980, Simone Marcus lance le récit de ses souvenirs, rédigeant une autobiographie sous le titre Si je ne me trompe (la vie derrière soi). Au final, plus de deux cent feuillets tapés à la machine, souvent raturés et parfois repris et annotés, dans un équilibre instable qui montre un travail resté à l’état de projet. Ces pages racontent néanmoins tout un parcours de vie, en tant que femme, médecin, en tant que psychiatre et psychanalyste. Le manuscrit inédit, retrouvé dans ses archives personnelles à l’étage de la grande maison familiale grâce à sa fille Hélène, croisé avec d’autres sources, de l’Unesco notamment, éclaire une trajectoire qui à plusieurs reprises dans l’immédiat après-guerre rencontre l’histoire des villages et républiques d’enfants.

Continuer la lecture

Peggy VOLKOV (née Webb, 1899-1973)

Une femme discrète au cœur des réseaux éducation nouvelle

Par Mathias Gardet

A partir des souvenirs personnels rédigés à notre attention par sa fille Sophie Annetts et quelques bribes d’archives

J’ai croisé Peggy Volkov dans les archives de la conférence internationale des directeurs de village d’enfants tenue à Trogen en 1948. Elle y participe en tant qu’experte et représentante de la New Education Fellowship, étant rédactrice en chef de sa revue : The new era in home and school. Elle prend à plusieurs reprises la parole durant les débats et interpelle même avec vigueur les participants à ces journées sur le sens de leur action. Le texte de son intervention figure ainsi parmi les documents dactylographiés diffusés par l’Unesco. Je suis alors parti sur ses traces, convaincu que sa biographie ne serait pas difficile à reconstituer. C’était peu la connaître !

Continuer la lecture

Mais que fait donc Walter Rober Corti à New-York en 1948 ?

par Martine Ruchat

Walter Robert Corti est un personnage important de notre histoire.

Corti en visite au village de Trogen. Rapport d’activité de 1947

 

D’abord parce qu’il est un des fondateurs, sinon LE fondateur du Village d’enfants Pestalozzi de Trogen comme modèle international (sur le plan idéologique indéniablement), mais aussi parce qu’il est en lien avec presque tous les acteurs et actrices de cette histoire. Il est porteur d’un projet qui lui tient à cœur et pour lequel il donnera beaucoup de son temps et de sa personne, entre 1944 et 1948, et même après cette date. Or, cette année, alors qu’en juillet a lieu la rencontre des directeurs et experts à Trogen réunis par l’UNESCO et que le village Pestalozzi sera désigné comme le centre de la Fédération internationale des communautés d’enfants (FICE) créée à ce moment-là, Corti n’y est pas : il est aux Etats-Unis. Continuer la lecture

Résumé du chapitre 6

La Suisse « immaculée » devient le creuset de formations  pour une Europe pacifiée

Fin 1942, un couple de pédagogues juifs apatrides d’origine russe arrive clandestinement en Suisse depuis la France. Grâce au soutien de personnalités de l’Institut des sciences de l’éducation de Genève, ils sont autorisés à travailler pour des organisations humanitaires. On leur confie la direction pédagogique de homes d’enfants réfugiés. En 1943, ils participent à un groupe de travail pour préparer la prise en charge des enfants dans l’après-guerre et réfléchissent à une formation internationale pour les cadres éducatifs dans l’esprit de l’éducation nouvelle. En février 1944, une première session de formation pour moniteurs de homes d’enfants préfigure le cours international qui s’installera en 1946 à la Grande Boissière, où se trouve déjà l’École internationale de Genève. Ces sessions sont dirigées par un enseignant suisse, qui organise notamment des voyages pédagogiques et fait venir comme conférenciers des directeurs de maisons d’enfants de différents pays. En parallèle, à Zurich, se réunissent des experts médico-psychologiques suisses pour créer les Semaines internationales d’étude pour l’enfance victime de la guerre (SEPEG), dédiées elles-aussi au relèvement par la formation des cadres. Sont ainsi institués des cours de perfectionnement d’équipes médico-pédagogiques, à Lausanne, et de courtes sessions de formation dans différents pays européens.

Bernard Drzewieski (1888-1953)

Un Polonais engagé dans la reconstruction éducative

par Mathias Gardet

                

Rien ne prédisposait Bernard Drzewieski à travailler à l’Unesco ni à s’intéresser aux villages d’enfants. Né le 2 août 1888 en Pologne dans la ville de Lublin au sud-est du pays, il y il fait sa scolarité jusqu’en 1905.

Continuer la lecture